(un)bias
Juin 2023
Paris, France
Berlin, Allemagne
(un)bias est une installation gonflable visant à accueillir une étude scientifique du CNRS autour des biais cognitifs.
(un)bias est un projet commandé par SISTA, une association française à but non lucratif fondée en 2018 par Tatiana Jama, Céline Lazorthes, Valentine De Lasteyrie, Roxanne Varza et Raphaëlle Martin-Neuville. La mission de l'organisation vise à “compter les femmes pour que les femmes comptent”, en comblant le delta de financement entre les entrepreneur.e.s masculins et féminins, afin d'aider à nourrir une génération de leaders et de faiseurs diversifiés dans toutes les industries.
Le test vise à mettre en évidence les associations cognitives implicites souvent responsables de comportements de la discrimination systémique. Les visiteurs entrent par deux dans la bulle, ils sont invités à s'asseoir devant un écran et à passer individuellement un test de 10 minutes (test d'association implicite de Harvard - IAT -, mis au point sous la supervision de Pascal Huguet, Directeur de Recherche au CNRS). À l’issue de ce test, ils obtiennent un score estimant leur niveau de biais associé à leurs réponses et mettant en lumière les manières de le résorber. Il est envisagé qu’une série de tables rondes soit ensuite organisés avec les participant.e.s afin de mettre en lumière les techniques permettant de conscientiser ces associations implicites et de progressivement les transformer en associations explicites plus inclusives.L’installation sera présentée pour la premiere fois au Musée de l’Homme (Paris, France), le 13 juin 2023 à l’occasion d’un évènement privé organisé par SISTA et le CNRS.
Une installation gonflable d'une capacité de 2 personnes assises (≈ 3-15 m2), destinée à la fois aux événements culturels, technologiques, ainsi qu'à un ensemble d'institutions et d'espaces d'exposition. L'installation 2023 a été conçue en collaboration avec Yena Young (Plastique Fantastique) et Théo Brice, artiste audiovisuel lyonnais.