sofia lambrou

tribologies

Mai 2023

Londres, RU

Paris, France

Amorgos, Grèce

curation
tag01

Panser la tribologie des images (en cours) où l’espace d’exposition fait image en convoquant de manière poétique les notions d’assemblage et de tissage.

tribologies

Une suite d’expériences en lien avec la curation et l’espace d’exposition hors-les-murs l'intéressent à la question des implications écologiques des images et de leur mise en espace.

No items found.

Pan

ser

tribologies

La tribologie (du grec ancien "τρίβος" qui signifie "frottement" et "λόγος" qui signifie "science, étude") est la science de l'usure, du frottement et de la lubrification. Elle étudie les phénomènes qui se produisent lorsque des surfaces entrent en mouvement relatif avec d'autres éléments tribologiques dans des systèmes naturels ou artificiels.

En génie mécanique, parmi les sujets courants, l'étude de l'usure peut souvent impliquer l'exploration de l'étude des homonymes grecs " τρυπάνι " (percer) et " τρύπα " (trous).

Tribologies vise à questionner l'extractivisme et les systèmes de domination à travers l'exploration des trous et de l'acte de perçage. Agissant comme des moules du néant, des suggestions de matière retirée et la présence d'un espace négatif, les trous sont transformés en vides que l'on pénètre afin de se réapproprier les espaces de traumatisme individuel et collectif. Le projet vise à explorer ces espaces existants (matières urbaines marquées par les guerres, sols érodés à des fins d'extraction minière, corps soumis à des cicatrices et à des mauvais traitements) pour ensuite les revisiter à travers des formes liquides nouvellement trouvées.

Opposant la rigidité des événements passés et des dispositifs de perçage à la nature régénératrice et changeante des liquides et de l'air, le projet considère l'espace d'exposition comme un organisme vivant qui invite les corps présents à revisiter et à se réapproprier les événements du passé.

Le projet revisite les trous et les piercings en créant des formes organiques à partir de photographies de lieux, de corps et d'objets marqués par l'usure et les cavités. Ces sculptures sont conçues pour remplir ces trous de matière liquide et colorée ou pour inviter les visiteurs à pénétrer dans l'espace positif remodelé qui accueille ces trous. Mêlant photographie, son et installation, Tribologies est un projet de recherche visant à " panser la tribologie de notre mémoire ".

Utilisant des photographies comme point de départ, ces images sont ensuite transmises à une IA avec des invites pour générer des versions abstraites revisitées de ces sujets. Après quelques itérations, les images sont ensuite modélisées dans un logiciel 3D et reçoivent une forme physique en 3D, soit par impression 3D, soit par couture et gonflage. Les liquides formés à partir des émulsions photographiques sont ensuite utilisés pour interagir avec ces sculptures de différentes manières.