reverb
2023
Londres, Royaume-Uni
Arles, France
Reverb c’est un livre, un ensemble d’installations, de pièces sonores et d’images qui explorent l’ubiquité et le dialogue par la partition. La partition; trait d’union ou de séparation ? Prenant comme point de départ un concert de musique électronique interprété par un orchestre de musique classique, le projet explore la rencontre de différents mondes par la partition.
Le projet active l’archive photographique d’un concert en proposant un dialogue entre sémiologie et matériaulogie. Explorant la partition comme espace dialectique entre public, artistes et entités normatives, Reverb questionne systèmes de codification en présentant la notion de grille de lecture sous une multitude de formes plastiques et immatérielles générées selon les principes de lecture-écriture. Le projet fut réalisé à l'occasion du programme de mentorat de l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles en mars 2023.
En octobre 2022, au Southbank Center de Londres, 13 morceaux du producteur de musique Djrum sont interprétés par le London Contemporary Orchestra et par un ensemble de 15 musiciens à l’occasion d’un concert.
Dans la salle du Queen Elizabeth Hall, le concert produit par Lexy Morvaridi, dure 90 minutes et les morceaux ont été préalablement transcrits dans une partition de 176 pages par le chef d’orchestre Matt James Hill. L'archive photographique de ce concert de musique électronique interprété par un orchestre de musique classique constitue le point de départ de Reverb.
Au printemps 2023, Reverb se superpose avec la captation sonore du programme de mentorat à l’ENSP dédié aux Espaces imprimés.
Treize captations en 79 jours. Déambulations, impressions, surimpressions, silences, respirations, pliures, pliages, replis, déploiements, recommencements. Les photographies réverbèrent avec les voix. Les voix avec les photographies. On regarde ce que l’on écoute, et vice et versa. Traces sonores du visuel, traces visuelles du sonore,Reverb est tout à la fois un projet éditorial, une installation et une table de recherche.
Reverb, l’édition, raconte la rencontre de deux mondes par la partition. Londres, Arles. Southbank Center, ENSP. Partition musicale, pellicule photographique. Son, image.Transmetteur, récepteur. L'édition explore la partition et sa matérialité, comme l’espace dialectique de ces entités. Au creux du pupitre qui abrite les deux livrets, un code à scanner imprimé en risographie, déteint sur les pages blanches. Le code invite à accéder à une archive protéiforme, qui change à chacune de ses activations. Prenant la forme d’une page web alimentée en temps réel, l’archive montre un média différent à chaque chargement de page. Sons, vidéos et images accompagnent ainsi la lecture-écriture (Jean-François Augoyard) du livre. Conçu lui-même comme une partition, Reverb se lit, se joue, se rythme et s’interprète au bon vouloir de ses musiciens; son auditoire.
Reverb, l’édition, raconte la rencontre de deux mondes par la partition. Londres, Arles. Southbank Center, ENSP.
Partition musicale, pellicule photographique. Son, image. Public, artiste. L'édition explore la matérialité de la partition. Trait d'union ou de séparation ? Renforcement de la norme ou réinterprétation ? Au creux du pupitre qui abrite les deux livrets, un code à scanner imprimé en risographie, déteint sur les pages blanches. Le code invite à accéder à une archive "vivante" qui change à chacune de ses activations. Sons, vidéos et images accompagnent ainsi la "lecture-écriture" (Jean-François Augoyard) du livre. Conçu lui-même comme une partition, Reverb se lit, se joue, se rythme et s’interprète au bon vouloir de ses musiciens; son auditoire.
Click to enter Reverbmedia